L’équipe U16 accède en 2nd division !

L’équipe U16 accède en 2nd division !
Nous avons demandé à notre pros Alexandre Devaux … ou plutôt au COACH ALEX de nous raconter en détail la formidable aventure de cette équipe de copains.
 
 » Suite à notre sélection aux championnats de France,  une toute première reconnaissance a eu lieu avec les jeunes pendant les vacances de Pâques. Elle m’a permis de réaliser un carnet de parcours complet.
 
Nous sommes arrivés le 17 Juillet pour la reconnaissance officielle afin d’affiner les choix de clubs et la stratégie pour chacun. La réunion des capitaines s’est tenue le soir à 19h. Nous étions logés dans une magnifique maison d’hôtes avec un immense trampoline et une table de ping pong qui ont permis aux jeunes de bien décompresser chaque soir et nous prenions les dîners en terrasse.
 
Au 1er tour de la qualification, Arthur Coppin joue 79, Darren Strachan 76, Jules Maisonnave 78, Edouard Bedhome 84 et Gaspard De Wazieres 88. Au 2ème tour de la qualification, Arthur Coppin joue 80, Jules Maisonnave rentre une magnifique carte de 71 (1 sous le Par), Darren Strachan 81, Edouard Bedhome 83 et Edouard Devaux 85. Antoine Blondel, Paco Leblanc et Solal Orfait Caron ont aidé l’équipe pendant tout le tournoi en poussant les chariots parfois sur plus de 18 trous ! Nous leur devons un grand merci pour leur contribution à la réussite de l‘équipe… Nous remportons la qualification à l’issue de ces 2 jours. Nous jouerons donc les matchs pour la montée les 3ème et 4ème jour !
 
Nous affrontons en quart de finale le golf d’Orléans Limère (8ème de la qualification) : 2 foursomes le matin et 5 simples l’après midi en match play. Arthur Coppin et Darren Strachan remportent le match au 18ème trou. Jules Maisonnave et Edouard Bedhome gagnent le match 4/3 : 2/0 à la pause du midi pour Wimereux 
L’après midi Darren Strachan remporte son match 7/6 en jouant brillamment… Et Edouard Devaux apporte le point de la victoire en remportant un match plus accessible 7/6 également. Nous arrêtons donc les autres matchs pour nous économiser pour la demi finale du lendemain.
 
Après midi récupération et détente, trampoline, ping pong, préparation du sac pour le retour car le lendemain nous quittons le gîte tôt pour la dernière journée afin de jouer le match de la montée contre le golf de Valenciennes.
 
Le matin, les deux foursomes nous maintiennent en haleine toute la matinée : Arthur Coppin et Darren Strachan sont menés jusqu’à 4up à 6 trous de la fin et reviennent dans la partie pour arracher le match en play off au 19ème trou. Jules Maisonnave et Edouard Bedhome sont au contact toute la partie, le score oscillant entre 1 up, square, 1 down, et ils arrachent également la victoire au 19ème : 2/0 à la pause de midi pour Wimereux comme la veille…
La pression retombe pour un repas rapide car nous attaquons les simples à peine une heure après la fin des doubles. Nous savons que le match n’est pas acquis car les valenciennois ont soif de revanche après le scénario du matin : le groupe doit rester mobilisé pour réussir à remporter ce match.
 
Dans les simples de l’après midi, les matchs ne tournent pas à notre avantage et le scénario se complique : Arthur Coppin a un match très tendu qu’il perdra au 18ème trou. Edouard Devaux en panne de putting concède son match trop tôt 6/5. Darren Strachan perd le sien également 3/2 : Valenciennes passe devant avec 3 points à deux.
 
Tous nos espoirs reposent donc sur Jules Maisonnave 2 up au départ du 16 et Gaspard de Wazieres 1 up au même départ, ils perdent tous les deux le 16, pour se retrouver 1 up et square au départ du 17. Jules rentre un putt de 8 mètres pour partager le 17 et l’emporte au 18, 3 partout entre les deux clubs, toute l’attention se porte donc sur le dernier match avec Gaspard : Gaspard qui rentre un putt de 8 mètres pour remporter le 17, il est donc 1 up au départ du 18, malheureusement mise en jeu hasardeuse dans les arbres à gauche, recentrage dans l’obstacle d’eau à droite du green, belle approche suivi de deux putts, son adversaire a un putt d’1,20 mètre pour gagner le trou et pousser Gaspard en play off et heureusement pour nous, ce putt passe à côté et délivre toute l’équipe de Wimereux qui accède à la 2nd Division pour 2018.
 
Ce fut chaud et haletant mais la victoire est au bout : bravo à toute l’équipe et chose promise, chose due, j’ai eu le droit à un copieux arrosage à l’eau sur le Green du 18 pour ce magnifique résultat. Un immense merci à Sophie Teilhet et Jean Louis Taquet qui m’ont aidé à encadrer nos jeunes toute la semaine et ont fortement apprécié le spectacle et l’ambiance, ainsi que la belle cohésion d’équipe.
Félicitations au groupe U16 dans son intégralité pour cette performance qui restera dans les mémoires ; lors de la remise des prix, nos 6 joueurs ont reçu une belle médaille de la FFG et un plateau pour le club.
 
Ce fut un véritable plaisir de coacher cette équipe même si vivre les matchs à fond avec les jeunes fut éprouvant sur le plan émotionnel… »